La grande faucheuse vous a donné rendez-vous dans « La faille » de
Franck Thilliez. Vous pouvez me croire sur parole, vous n’en sortirez pas indemne.
Dans ce roman, plongez au cœur des nouvelles péripéties de l’emblématique commandant Sharko et de son équipe. Embarquez avec eux en plein cœur d’une nouvelle enquête… Effroyable ! Une perquisition qui tourne mal, un coéquipier entre la vie et la mort et c’est toute l’équipe du 36 qui est mis à mal ! Pour honorer leur camarade, croyez bien qu’aucun d’eux ne lâchera le morceau. Même si c’est au péril de leur vie.
De la souffrance, et encore de la souffrance…
2 jours… C’est le temps qu’il m’a fallu pour engloutir ce bouquin. Pas plus, pas moins. Au cœur de l’enquête, l’expérience de mort imminente m’a donné des frissons. Les enjeux politiques m’ont fait tomber de ma chaise. La folie humaine dépeinte m’a laissée pantoise. La souffrance m’a fait ressentir énormément de peine, et la soif de conquête de l’être humain m’a exaspérée… Sharko et ses coéquipiers doivent faire extrêmement gaffe. Car à l’heure ou le tribunal malveillant des réseaux sociaux rend son jugement, il ne vaut mieux pas être celui ou celle à la barre…
Une claque monumentale
Vous l’avez compris, ce roman m’a littéralement laissée sur le cul (pardonnez-moi l’expression, elle est de circonstance). À travers ces pages, Franck Thilliez m’a fait me sentir un membre à part entière de son équipe. J’ai pu rire avec eux. J’ai eu extrêmement peur avec eux. Pour être clair, j’étais clairement sous pression avec eux… J’ai été contrainte de retenir mon souffle à de nombreuses reprises. En apnée, je tournais les pages pour découvrir à quel point cette histoire est dingue !
Au risque de vous spoiler cette pépite livresque, je préfère ne pas trop vous en dévoiler. Si vous décidiez de le lire, ce serait bien dommage. Mais sachez que les sujets évoqués dans le roman dont je vous ai parlé en amont dans la chronique, m’ont fait me poser énormément de questions :
– « Qu’est qui fait qu’un être humain bascule ? Est-ce que ça vient de la génétique ? Ou bien purement et simplement de l’éducation ? »
– « La cruauté et la perversité humaine n’ont-elles aucunes limites ? »
– « Quand s’arrête la science et quand commence la folie humaine ? »
– « La vie après la mort existe-t-elle ? »
J’ai finalement fini par espérer, à la lecture de ses pages, que l’enfer existe pour de bon ! J’espère que les monstres qui ont vécu sur terre y brûlent pour l’éternité !
Franck Thilliez a encore une fois réussit à me retourner le cerveau, le maître du
thriller a encore frappé,
LISEZ LA FAILLE !