La forêt du livre – Bookstagram

Favicon de La forêt du livre sur Bookstagram
Avis littéraire du roman Une belle vie de Virginie Grimaldi
Partenariat d'affiliation

Une belle vie – Virginie Grimaldi

Avis littéraire du roman Une belle vie de Virginie Grimaldi

Article proposé par :

profile-pic-1

Avis personnel et critique

Une belle vie de Virginie Grimaldi raconte l’histoire de deux sœurs. Mais aussi de l’enfance, de l’adolescence, de premières fois, des joies mais aussi des peines, des coups de sang et d’énormes fous rires. C’est l’histoire de la vie, la vraie !

Lorsque Mima, la grand-mère d’Agathe et Emma, ferme les yeux pour l’éternité, elles se retrouvent dans la demeure ou elles avaient pour habitude d’y passer toutes les saisons estivales, dans le pays basque ! Cette maison, souvenir de leur enfance, vient d’être cédée à la vente, et après cinq années sans un mot, l’heure des retrouvailles est enfin venue…

Une belle vie, une belle remise en question

Ce récit de la vie des deux sœurs m’a bouleversé. Comme un miroir de ma propre vie, il a fait résonner en moi tous ces « petits rien » du quotidien que l’on décide à tort de mettre de côté. Ces petites choses que l’on enferme à double tour dans un coin de nos têtes, s’obligeant à penser qu’en fin de compte, ce n’est pas si grave et à ne plus y penser…

Durant tout le roman, Virginie Grimaldi a tout fait voler en éclat ! Je me sens comme un poisson hors de l’eau. Mes paupières ont doublé de volume du fait de mes larmes pouvant probablement remplir tous les océans réunis. C’est beaucoup pour mon petit cœur ! Je suis complètement sèche. Un raisin sec ! Je pense avoir abandonné un petit bout de cœur au pays basque. Vous l’aurez sûrement compris, je me suis facilement identifié à Emma et Agathe, à leur relation.

Ce roman m’a donné envie de vivre encore plus fort qu’avant, avec plus d’intensité, profiter de chaque minute, de chaque seconde. Savourer un barbecue en famille ou entre amis et jouir d’une simple fleur dans mes cheveux fraîchement cueillie le matin même par mon fils. Sentir le sable fin de la plage sous mes pieds, le soleil qui tape sur ma peau et les rires de mes enfants qui accompagnent le moment. La mélodie envoûtante de leur voix quand ils m’appellent « maman » et les regards complices et amoureux de mon chéri. Et puis ses câlins pleins de tendresses et ses paroles réconfortantes… Sans oublier les bras de ma sœur, ses bêtises incessantes alors même qu’elle a trente ans passés. S’extasier devant nos moments de complicités, plonger dans ses yeux de chipie, continuer à être fière de sa légendaire répartie. S’émerveiller de l’avoir juste elle, tout entière dans ma vie !

Adresse à ma petite sœur

Les années perdues par ma faute ne peuvent se rattraper, le temps ne se remonte pas… Je voudrais te demander pardon. Pardon pour ces années de silence. Mon enfance et mon adolescence à tenter de trouver la personne qu’il me fallait dans ma vie… Alors que tu étais sous mes yeux ! Rien sur terre ne pourrait t’égaler. Rien ne pourrait t’échanger dans ma vie. Tu es la première sœur de l’univers dans mon cœur et quelle chance infinie de t’avoir à mes côtés !

Les points forts

– Une tonne d’émotions ressenties
– Une écriture dont seule cette autrice a le secret
– Un must read

Les points faibles

– Si vous en voyez après la lecture de ce roman, je suis preneuse !

Partagez votre avis !

Pseudonyme*
Instagram, Blog...
Commentaire*
Aucun commentaire n'a encore été posté... Donnez votre avis avant tout le monde !

Vous aimerez aussi

Quand nos souvenirs viendront danser – Virginie Grimaldi

Ma vie sans gravité – Thomas Pesquet

Tu as envie de parler d’un livre que tu as adoré ?
Propose nous une chronique littéraire !

Votre avis compte pour nous !

5/5
Vous appréciez la plateforme ?
Mettez 5 étoiles et votre avis
Pas encore membre ?

Rejoins les lecteurs de La Forêt du livre des maintenant !

Pile à lire : La forêt du livre sur Bookstagram