La forêt du livre – Bookstagram

Favicon de La forêt du livre sur Bookstagram
Partenariat d'affiliation

Il nous restera ça – Virginie Grimaldi

Article proposé par :

PDP_FLORIAN

Avis personnel et critique

On comprend rapidement à la lecture de ce livre pourquoi Virginie Grimaldi est la romancière la plus lue de France ! Le pitch est simple : 3 personnages qui n’ont aucunes raisons apparentes de se rencontrer et qui vont au fur et à mesure du récit, tisser des liens indéfectibles. L’autrice traite de sujets de la vie courante, celle dans laquelle nous pouvons tous nous reconnaître, et je dois dire que c’est fascinant de voir avec quelle facilité elle amène les thématiques qui nous touchent au cœur et qui nous font nous projeter rapidement dans le récit ! La structure en 3 points de vue, un par personnage, est extrêmement appréciable. Cela renforce le sentiment de proximité et d’intimité avec chacun des personnages.

Une des composantes des écrits de Virgini Grimaldi, c’est sa capacité à nous faire ressentir des émotions diverses tout au long de l’histoire. Avec « Il nous restera ça », les rires et les larmes sont une fois de plus de la partie !

Sorti en 2022 aux éditions fayard, comme à son habitude (bien que l’autrice a récemment annoncé la fin de sa collaboration avec la maison d’édition), le livre compte près de 400 pages d’un récit structuré selon 3 points de vue qui déroulent un récit commun aux 3 personnages. Des happenings intermédiaires au récit tiennent en haleine le lecteur et alimentent l’histoire pour qu’un dénouement inattendu dans les toutes dernières pages du livre, soit parfaitement cohérent ! Les chapitres sont courts et rythmés avec une bonne alternance des dialogues et des phases de narration. La couverture est haute en couleur et le concept visuel est extrêmement bien senti eu égard à l’histoire du livre. Certaines références, à commencer par le titre du livre, sont dévoilées dans les pages de remerciements et viennent donner un peu plus de sens à certains passages du roman, déjà très fortement chargé en émotion.

Pour résumer, un excellent livre Feel Good qui vous fera du bien !

Les points forts

• Facilité de lecture
• Dénouement à la hauteur de la qualité du récit
• Chapitres courts et rythmés
• Parfait alternance des dialogues et de la narration
• Émotions fortes

Les points faibles

• Je ne vois pas de points faibles à ce livre. Si vous aimez les Feel Good, vous serez servi !

Partagez votre avis !

Pseudonyme*
Instagram, Blog...
Commentaire*
Aucun commentaire n'a encore été posté... Donnez votre avis avant tout le monde !

Vous aimerez aussi

Entre fauves – Colin Niel

L’ultime expérience – Bruce Benamran

Tu as envie de parler d’un livre que tu as adoré ?
Propose nous une chronique littéraire !

Votre avis compte pour nous !

5/5
Vous appréciez la plateforme ?
Mettez 5 étoiles et votre avis
Pas encore membre ?

Rejoins les lecteurs de La Forêt du livre des maintenant !

Pile à lire : La forêt du livre sur Bookstagram