Les liens de filiation sont parfois complexes, pour ne pas dire tout le temps !
Ghost in love de Marc Levy m’a embarqué dans l’aventure familiale d’un fils et son père… Après sa mort ! Entre reproche, révélations de conflits conjugaux et vie après la mort, les mots de l’auteur mènent sur le chemin du bonheur !
C’est le deuxième roman de Marc Levy que je lis, le premier pour lequel je donne mon avis. Déjà conquis par la lecture de
« Elle et lui », je retrouve le style d’écriture fluide et agréable que j’avais déjà connu. J’ai ainsi pu paisiblement accompagner Thomas et le fantôme de son père, Raymond dans leurs aventures fantastiques et rocambolesques.
Les quelques 300 pages du récit m’ont donnés l’impression d’une nouvelle tant les péripéties sont bien amenées. De ce fait, ce n’est également pas les vingtaines de pages par chapitres qui auraient pu me rebuter. Et dieu sait que je ne suis habituellement pas fan des chapitres à rallonge. Aucune longueur et par conséquent, pas le temps de respirer ! Ça fait vraiment du bien ce type de lecture.
La légèreté de l’écriture ne traduit pas le manque de fond. Et ça, c’est encore mieux, au contraire ! Le livre regorge de beaux messages, de belles leçons de vie ! On parle ici du mythique (avec ou sans ironie, à vous de décider) « You Only Live Once » que l’on peut retrouver sur tous les tatouages douteux des années 2010… Je vous rassure, loin de ces niaiseries, les valeurs proposées au travers des pages sont de véritables messages d’amour et de vie. Chacun de nous trouvera le réconfort dont il a besoin pour faire la paix avec les blessures graves ou bien superficielles, de la relation d’un père et d’un fils qui s’aiment… Mais n’ont jamais su se le dire vraiment !
Étant père de 2 enfants, et ayant moi-même un papa (ce n’est malheureusement pas donné à tout le monde), j’ai pu mesurer de nouveau toute l’importance de ces 5 mots : Je t’aime mon fils. En l’occurrence, « je vous aime mes fils » !